LA MAISON SUR L’ÎLE

Le rez de chaussé de 115 m² de cette maison de charme située sur une île en région parisienne a été rénové.

Cette maison a fait l’objet d’une extension il y a 10 ans qui a permis de former un espace salon avec une hauteur sous plafond de 6 m. Des grandes baies vitrées ont été installées et donnent sur le jardin avec vue sur la Seine. Les espaces intérieurs ainsi conçus ont cependant laissé place à des volumes vides.

Mon choix a donc été de redonner du sens aux espaces et de créer une articulation entre eux.

L’ambiance que souhaitaient mes clients, férus d’œnologie, était industrielle avec la présence de bois massif. Les teintes proposées sont le rouge bordeaux, le noir et le bois qui rappellent les champs de vignes.

Tout d’abord une entrée a été créée avec la pose d’un mur et d’une verrière en guise de séparation avec la salle à manger. Une autre verrière, similaire à la première, a été installée pour habiller une ouverture existante entre l’entrée et la cuisine.

L’espace de cette dernière a été redessiné avec la création d’un accès  à une arrière cuisine servant de cave à vin. Un îlot habille l’angle d’un des murs de la cuisine et offre la possibilité de déguster un petit verre entre amis en regardant la Seine. Le sol en grès cérame imitation carreau de ciment vient délimiter l’espace entre la cuisine et séjour, ce dernier étant recouvert d’un parquet en chêne massif.

Une claustra en bois a été proposée et sera éventuellement installée. Posée à la verticale, elle permet de conserver cette sensation de hauteur et vient séparer l’espace cuisine du salon tout en laissant passer la lumière.

A l’opposé de cet espace jour, une chambre a été remplacée par une salle de bain. Ici la cliente souhaitait une ambiance nature, avec la présence de pierre et des teintes beige et grège.

Enfin deux petites chambres en face de la salle de bain ont été réunies afin de créer un bureau et un espace dressing.

PHOTOS APRÈS TRAVAUX ET DÉCORATION :

PHOTOS AVANT TRAVAUX ET DÉCORATION :

EXTRAITS DU BOOK :